Quand l’hiver approche, la saison des rhumes aussi. Bien entendu, beaucoup vont ressortir de leur placard le fameux “Viks Vaporub”. Ce produit que (quasiment) tout le monde connaît, la fameuse pommade qui sent fort l’eucalyptus et le frais, que l'on applique sur la poitrine pour décongestionner les poumons et faciliter la respiration. Moi-même, je l’utilise depuis de nombreuses années.
L’hiver dernier, je me suis attardé sur la composition… et je n’ai pas été déçue ! C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose ma recette maison pour une alternative 100% naturelle.
Tout d’abord, je tiens à préciser que ce produit n’est pas un cosmétique, mais un médicament, et que par conséquent, l’affichage de la composition sur le produit n’est pas obligatoire. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à trouver la liste exhaustive des ingrédients de ce produit : il existe des listes qui peuvent sensiblement varier, et je pense qu’il me manque aussi quelques ingrédients. En revanche, cela vous donnera tout de même une bonne idée de ce que l’on peut trouver à l’intérieur d’un produit aussi communément utilisé. Voici les ingrédients principaux que j’ai pu trouver :
Camphre (antitussif et analgésique), menthol (antitussif), essence d’eucalyptus (antitussif)
Pétrolatum spécial (vaseline), huile de feuilles de cèdre, huile de noix de muscade, essence de myristica, thymol, essence de térébenthine
Comme vous avez pu le remarquer, ce produit contient de la vaseline, donc de la gelée de pétrole (pas trop ce que j’ai envie de m’appliquer sur la peau…). Et vu la texture du produit, je pense que c’est l’un des ingrédients principaux… Au regard du reste de la composition, celle-ci est quand même plutôt naturelle, avec la présence de beaucoup d’actifs végétaux.
Même si nous ne sommes pas tous forcément au courant, il y a depuis plusieurs années une mise en garde des autorités vis à vis de ce produit.
Comme l’indique l’association de consommateurs UFC Que Choisir, cette pommade décongestionnante serait à l’origine de graves toxicités neurologiques entraînant ainsi convulsions et allergies. La raison principale est le camphre qu’elle contient, mais aussi l’huile essentielle de térébenthine. Des substances qui peuvent être toxiques à forte dose.
UFC alerte surtout les consommateurs sur les dangers de ce produit dépendant de la quantité appliquée. Plus elle est importante, plus le camphre et la térébenthine peuvent s’introduire facilement dans l’organisme, raison pour laquelle la notice du produit le déconseille en application cutanée, aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Il faut donc éviter d’appliquer la crème sur le dos et la poitrine en même temps. En effet, lors d’applications étendues, le risque d'accidents augmente, et encore plus lorsque la peau est irritée (brûlure, plaie, eczéma, etc.).
Enfin, l’association de consommateurs dénonce aussi les propriétés “insoupçonnées” prêtées à la pommade et dont il faut se méfier. Sur Internet, on retrouve des utilisations alternatives miracles : aide minceur, traitement contre les douleurs articulaires et musculaires ou encore anti-moustique… Des pratiques risquées qui peuvent nuire à la santé.
Comme je vous l’ai dit, c’est une pommade qui, bien qu’elle soit facilement accessible en pharmacie, peut avoir de dangereuses conséquences si elle est mal utilisée.
Je vous propose donc une recette 100% naturelle, dosée un peu différemment afin de réduire les risques. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas que cette pommade ne s’applique qu’au niveau des voies respiratoires à savoir le torse ou le dos, et jamais les deux côtés en même temps. Quant aux utilisations miracles que l’on peut trouver sur internet, il y a bien d’autres produits spécialisés qui seront bien plus efficaces !
Voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
Une conception en 3 étapes seulement :
Utilisable dès le lendemain, notez que votre “Vicks Vaporub” maison se conservera pendant 1 an, à condition qu’il soit à l’abri de la lumière et de la chaleur !