Nuxe fait partie des marques de cosmétiques incontournables en parapharmacie. On la retrouve partout, grâce à une communication visuelle omniprésente, de beaux packagings et de subtiles parfums. Mais qu’en est-il réellement de la composition de ses produits cosmétiques ? On fait le point sur cette célèbre marque et on regarde ensemble ce qu’elle vaut réellement !
Créés en 1989 à Paris, les laboratoires Nuxe sont vite arrivés sur les devants de la scène avec la sortie de leur produit phare en 1991 : la célèbre huile prodigieuse de Nuxe. Puis de nombreux autres produits ont vu le jour, avec une gamme entière dédiée aux produits de la ruche, “Rêve de Miel”, ou encore une autre à base de pétales de roses.
Près de 20 ans après sa création, en 2008, l’entreprise diversifie ses produits et s’attaque au marché du bio en lançant la marque “Bio Beauté by Nuxe”. Cette gamme totalement bio reste toutefois bien indépendante des autres produits de la marque qui ne sont eux, pas bio.
Nuxe s’engage à respecter une charte éthique, “préservant la beauté de la nature, mais aussi la beauté des femmes”. L’entreprise est très active sur le plan environnemental et capitalise également sur l’usage de compositions optimisées. Voici quelques-un de leurs messages de communication :
La marque mentionne également sur son site qu’ils refusent l’utilisation :
Notez qu’il existe aussi un gamme restreinte appelée “Bio Beauté”, qui co-existe avec la marque Nuxe. Etonnamment, la communication singulière autour de cette gamme est vraiment discrète...
On va pas se mentir, ce n’est pas un hasard si l’origine sémantique du nom de la marque s’inspire sans détour du terme “luxe”. En regardant d’un peu plus près le slogan, il est évident de souligner son côté subtil : “Instinctive Beauty : de l'instinct naît la beauté”. En revanche, aucune référence à la qualité des produits, à une bonne composition ou encore à un bénéfice particulier. Le marketing de Nuxe s’inspire clairement plus de l’univers du parfum que de celui des cosmétiques. Les valeurs du luxe sont bien là, bien plus dans l’émotion et la personnalité que dans la diffusion des bénéfices produit. En ce qui concerne la qualité des produits, on notera une communication en retrait, mais appuyée par beaucoup de sous-entendus et de messages cachés.
Nuxe nous promet du bien-être, de la féminité, mais qu’en est-il de la composition de ses produits ? Je veux bien me sentir femme, mais pas avec du plastique sur la peau…
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty (sur les 4 premiers ingrédients, on retrouve 3 huiles estérifiées, qui ont donc perdu toutes leurs propriétés) :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
La marque Nuxe est très douée en marketing, car elle ne ment pas. Il n’y a pas de greenwashing puisqu’elle ne se revendique pas bio ou naturelle (enfin pas plus que ça) et les descriptions marketing tout à fait sommaires. La marque s’amuse avec les packaging, les images et les visuels plus que sur le contenu de son argumentaire. Elle joue sur les codes du luxe, avec une communication axée sur l’émotion et le bien-être, plus que sur la qualité de ses produits.
Au final, la promesse initiale est respectée : avec des produits qui vont nous apporter du confort, de la féminité… en revanche au niveau de la composition des produits cosmétiques, on est loin d’avoir des produits bons pour la santé ou pour la planète. Quasiment tous les produits de la marque ont au moins un ingrédient pas terrible, voir bien plus pour certains.
Encore une marque que je ne recommande pas pour celles qui veulent de la qualité, à la fois pour leur santé, et pour les effets attendus.