Pendant de nombreuses années, Caudalie a fait partie de mes marques préférées, mais depuis mon passage au bio j’ai arrêté de consommer leurs produits. Vous mourrez d’envie de savoir pourquoi ? Découvrez sans plus attendre les petits secrets de Caudalie...
On commence l’investigation avec un peu d’histoire et les dates clés de la société :
Les valeurs de la marque sont très claires et largement exprimées au travers de sa communication. Il y a une forte mise en avant des ingrédients naturels; comme nous pouvons le lire sur leur site internet : “nous privilégions les actifs naturels et respectueux de l’environnement et cherchons les actifs "verts" de demain.”
L'entreprise n’hésites pas à donner, sur leur site internet, des exemples d’ingrédients que nous pouvons retrouver dans leurs produits, des ingrédients bien entendu naturels et aux diverses bénéfices pour notre peau :
La marque s’engage et communique sur le fait qu’ils portent une attention toute particulière aux ingrédients utilisés et évitent les ingrédients nocifs. À leur initiative, une liste d’ingrédients indésirables à d’ailleurs été créée afin d’indexer et mettre en évidence les ingrédients que vous ne retrouverez pas dans leurs produits.
Ils utilisent un minimum de conservateurs (tous labellisés Ecocert) et s’engagent à ne pas utiliser certains ingrédients synthétiques controversés :
C’est un engagement louable, surtout pour une marque non labellisée bio. Et c’est une preuve valable de leur désir de s’orienter vers des produits de qualité, non toxiques pour la santé de leurs consommateurs.
Les packagings des produits Caudalie sont fabriqués à partir de papier recyclé ou de plastique végétal. La marque dit d’ailleurs recycler au maximum pour réduire ses déchets et sa consommation de matières premières. Malheureusement, aucun chiffre n’est communiqué.
Les supports de communication, quant à eux, privilégient le papier 100% recyclé issu de forêts gérées durablement.
Enfin, ils réutilisent leurs eaux usées pour les spas : l’établissement des Sources de Caudalie est équipé de sa propre station d’épuration qui permet le traitement des eaux usées du Spa Vinothérapie. L’eau est ré-utilisée pour l’arrosage des espaces verts.
Le positionnement des produits de beauté Caudalie est clairement orienté autour du savoir faire et du luxe à la française, avec des produits haut de gamme. Ils utilisent également les valeurs, les codes et la renommée du vin Français dans leurs communications. On va par exemple retrouver les termes “grands crus” pour parler d’une gamme de leurs produits, des termes qui rappellent la qualité de nos vins français.
C’est également une marque qui est proche de la nature et fait attention à ses composition et à son impact sur la santé et l’environnement. Une marque qui apparaît dans l’esprit des consommateurs comme éthique et responsable.
Bien qu’il y ait beaucoup de communication autour du vert, du naturel et des actifs végétaux, aucun produit n’est certifié bio. Dans la partie FAQ de leur site web, ils précisent que “le bio n'est pas une fin en soi pour Caudalie. Nous utilisons des actifs bio dès que nous sommes certains de leur efficacité et de leur qualité. “Regardons les compositions d’un peu plus près avec quelques exemples de produits :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Analyse de la composition par l’application INCI Beauty :
Si l’entreprise propose des produits de qualité convenable, elle tire un peu fort sur la corde du Marketing pour mettre en évidence des gammes de produits sans aucune certifications et dont la composition va du médiocre à passable.
L'entreprise fait preuve de bonne volonté en ayant stoppé l’utilisation d’ingrédients nocifs (encore heureux, leurs produits sont vendus en pharmacie), mais il reste une marge de manoeuvre considérable pour devenir une marque “naturelle” et proposer des produits de qualités enrichis en actifs. A ce niveau là, peut mieux faire car la plupart de ces actifs sont là aujourd’hui pour des besoins marketing, mais ne sont pas présents en quantité suffisante (pour une partie des produits), pour avoir un réel impact sur la peau.
De mon point de vue, c’est une belle marque, associée à de belles valeurs et très douée en marketing. Malheureusement, avec des produits non bio et contenant quelques ingrédients polluants, parfois nocifs pour la santé, il m’est impossible de vous recommander cette marque, surtout si vous voulez vraiment faire attention à ce que vous consommez.