Je vous parle souvent de mon nettoyant visage préféré de chez Cattier, mais qu’en est-il du reste des produits de la marque ? Valent-ils autant le coup ? Découvrons ensemble l’histoire de la marque Cattier et ses produits.
Née de la rencontre de deux hommes, l’un adepte de médecines douces, et l’autre propriétaire Auvergnat d’une carrière d’argile, la marque s’est véritablement formalisée en business lors de la commercialisation des tout premiers produits dans une boutique parisienne, alors tenue par la femme de Pierre Cattier. C’est ainsi qu’en 1968 commença l’aventure de la marque Cattier, une entreprise familiale pionnière dans le milieu des cosmétiques français, aux origines biologiques et naturelles.
La marque d’origine parisienne propose désormais une large gamme de produits de beauté, d'hygiène et de soin, labellisés bio par Ecocert et répondant aux critères de la charte Cosmébio. En 1987, l’arrivée d’un nouveau dirigeant, pharmacien-cosmétologue et spécialiste de la cosmétologie naturelle, renforce indéniablement sa position d’expert, permettant par la même occasion de diversifier la distribution et d’enrichir le catalogue produit. Une aubaine.
Au début des années 2000, Cattier rejoint directement [en référence au fait qu’ils ont préalablement rejoint Ecocert] l’association Cosmébio. L’entreprise déjà spécialiste dans son domaine, se positionne alors comme l’une des sociétés pionnières de la cosmétique bio en France, et l’un des rares acteurs des cosmétiques bio à maîtriser l’intégralité de sa chaîne de production.
Cattier n’est aujourd’hui plus une petite entreprise familiale, puisqu’elle emploie une centaine de personnes tout en étant distribuée dans plus de 20 pays.
A l’instar de nombreuses marques bio, Cattier accorde une attention toute particulière à la protection de la planète. Si l’éco-responsabilité est essentielle, la dimension sociale l’est tout autant à leur yeux :
Pour respecter la nature et le monde animal, les substances polluantes ou difficilement biodégradables sont interdites, les emballages en PEHD sont utilisés en priorité car entièrement recyclables et seuls les ingrédients issus de la production animale (qui n'ont aucun effet sur la santé de celui-ci, tel que le miel) sont autorisés.
Cattier est une marque très accessible et présente en multicanal, c’est à dire qu’on la retrouve sur de nombreux canaux de vente différents : site web de cosmétique bio, magasins bio, mais aussi pharmacies et parapharmacies ou encore chez Monoprix.
La cible de la marque s’est très largement étendue, puisqu’aujourd’hui, elle propose des gammes de produits pour tous les profils : femmes, bébé, enfants, hommes, et de tous les âges ! Cette politique marketing est notamment soulignée par une grille tarifaire visant l’accessibilité, avec notamment l’existence de “grands formats”, plus économiques.
Avec une aussi belle histoire et des valeurs proches de la nature, il est temps de se pencher sur la composition d’une partie des produits de la marque et de vérifier d’un peu plus près sa crédibilité :
Se concentrant d’avantage sur son savoir-faire, concevoir des cosmétiques sains et bio, de bonne qualité et aux propriétés efficaces, Cattier est une marque que j’aime énormément !
Peu de place au “blabla” lié aux valeurs de la marque, ce qui rend Cattier séduisant tient dans dans une communication tout en sobriété, tout en étant sincèrement engagée.
Sains et inoffensifs, la gamme de produit est saine et abordable d’un point de vu tarifaire. Si la qualité de certains ingrédients est parfois un peu juste, comme l’utilisation d’huiles estérifiées en quantité relativement importante dans certaines crèmes visage, cela leur permet aussi de nous proposer des tarifs accessibles. Et je dois reconnaître que je n’ai jamais eu aucun problème avec leurs produits, textures, odeurs ou quoi que ce soit.
Une marque que je recommande, assez discrète et pourtant, qui reste l’une des incontournables du marché bio français.